La Ferme du P'tit Ban-Houé ("petit paysan" en patois lorrain) est l'exploitation maraîchère bio de Paul Leclerc, installée dans le village de Chaillon (55), au pied des côtes de Meuse.
Fin 2019, Paul reprend l'activité des chèvres laitières créée par sa mère Hélène, et devient ainsi éleveur et fromager, puisqu'il transforme lui-même la production laitière de son cheptel. Cet amoureux de la campagne a à coeur de travailler avec les animaux et la nature, sur une ferme à taille humaine, pour produire, tout simplement, avec du bon sens, des produits sains et de qualité. Une production évidemment entièrement en bio.
Sa ferme compte aujourd'hui une cinquantaine de bêtes (30 chèvres et 20 chevrettes) de race alpine ou issues de croisements, ce qui permet la production de fromages frais de mars/avril à octobre/novembre.
Paul commercialise sa production maraîchère et fromagère, ainsi que les produits fournis par d'autres producteurs locaux (bières, miels, œufs, légumes secs) dans son épicerie collaborative "L'Echoppe de Chaillon". Il fournit également de nombreuses Amaps locales, dont l'Amap La Rainette.
Deux personnes travaillent avec Paul à la Ferme du P'tit Ban-Houé : Antoine, en stage longue durée sur la partie élevage et transformation, et Caroline, en temps partiel sur la partie maraîchage.